• Voici un album sur l'Afrique: on y voit une case, des animaux de la savane et Siyabou un petit garçon qui a perdu son doudou. Heureusement, ses amis les animaux de la savane vont l'aider à le retrouver.

     

    Le doudou de Siyabou

    Exploitation de l'album:

    La couverture puzzle:

    Un coloriage:

    En lien avec mon cahier de brevets, des fiches lettres mobiles et la fiche de suivi à coller dans le cahier de brevets.

     

     


    votre commentaire
  • Au détour d'une librairie, j'ai découvert cet album en début de vacances!

    C'est top car il y a aussi la mascotte (c'est souvent mon problème, j'adore démarrer l'année avec la mascotte qui accompagne mon album de rentrée, mais parfois elle n'existe pas ou elle est très difficile à trouver!)

    Bref, là j'avais les 2 sous le nez, donc après avoir parcouru l'album et confirmé qu'il était super intéressant (top le travail des émotions lors du jour de la rentrée!), je l'ai acheté!

    Le monstre des couleurs va à l'école

    Voici les peluches:

    Le monstre des couleurs va à l'école

    Moi j'ai choisi le monstre vert car c'est celui qui est en couverture et que l'on retrouve en dernière page.

     

    Voici quelques contributions:

    Les lettres mobiles (que j'utilise dans le cahier de brevets) ainsi que la fiche de suivi que je colle dans le cahier de brevets.

     

     Travail autour du titre de l'album:

    Couverture puzzle:


    votre commentaire
  • Brevet correspondant:


    votre commentaire
  • Pour la 2ème année consécutive, j'ai une classe de PS-GS.

     J'apprécie ce double niveau pour plusieurs raisons:

    - les grands aident les petits, notamment en motricité. A chaque séance de motricité (oups! Agir, s'exprimer et comprendre à travers l'activité physique!) un GS est responsable d'un petit. Les GS aident aussi les petits au moment de l'habillage avant de sortir en récréation... Bref, tous ces moments sont source d'apprentissages pour les GS même s'il faut parfois les freiner!

    - l'autre point c'est l'après-midi, pendant le temps de sieste, où j'ai mon groupe entier de GS sans décloisonnement! Et là, du moins pour moi, c'est appréciable!

    Depuis l'an dernier j'ai mis en place avec les GS le cahier de brevets (le fonctionnement est très bien expliqué dans le blog: Objectif maternelle") et  des plans de travail ( sur 2 jours car je ne suis qu'à mi-temps dans ma classe).

    2018-2019

    J'y inclus le cahier de brevets, des QR code avec des exercices à faire en ligne sur tablette. Un atelier dirigé, des jeux autonomes (travaillés bien sûr avant en petit groupe avec moi). Par contre je n'inclus pas les travaux collectifs et les ateliers avec mon ATSEM.


    votre commentaire
  • Voici les fiches pour travailler avec les lettres mobiles:

    Et la fiche de suivi pour le brevet:

    Brevet lettres mobiles

     

     


    votre commentaire