• Poésie en autonomie

     

    Cette année, j'ai décidé de fonctionner autrement en poésie. Je souhaitais que mes élèves puissent choisir un peu plus la poésie qu'ils souhaitaient copier et apprendre.

    Je leur laisse donc le choix entre 3 poésies sur le même thème, sachant qu'elles ne sont pas toutes de même difficulté. Il y a toujours une poésie plus courte ou plus répétitive.

    Nous lisons les 3 poésies, je les affiche ensuite sur le TBI et ils choisissent celle qu'ils souhaitent copier et apprendre.

    J'ai choisi 3 couleurs : bleu - jaune  - rouge. Les titres des poésies sont de couleur, ainsi chaque élève peut ensuite aller s'inscrire dans la colonne qui correspond à la couleur de la poésie choisie.

    exemples:

    Poésies thème rentrée

    Poésies thème animaux

    Poésies thème automne

    Poésies thème hiver

    Poésies thème chandeleur mardi gras

    Après ils vont s'inscrire dans le tableau:

     Tableau poésie

    Voici les étiquettes que j'utilise en classe, ils prennent leur prénom et vont le coller dans la colonne qui correspond à la poésie choisie.

    Poésie en autonomie

    étiquettes prénoms

    version modifiable: ici

    Quand ils se sentent prêts, ils peuvent s'inscrire pour venir réciter leur poésie.

    Tableau je récite

     

    J'en suis à la 4ème série et ils adorent ça. Certains, qui au début choisissaient la plus facile, vont maintenant vers la poésie qui leur parle le plus et non plus vers le plus simple (d'accord pas tous, mais ça vient...).

    Quand je leur demande leur avis, ils me disent qu'ils aiment pouvoir choisir et surtout pouvoir réciter quand ils se sentent prêts. Malgré tout, je fixe toujours une date butoir car certains n'arrivent pas encore à gérer l'apprentissage "sans aide extérieure"... mais j'espère qu'avec le temps, ils aurons de moins en moins besoin d'aide.

     

    http://ekladata.com/laclassedelola.eklablog.com/mod_article58879753_50e94a764baf0.pdf


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :